Concevez les produits et services de demain en intégrant l’environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie

Edition 2014

En 2014, dans une dynamique inter-régionale (Dans le cadre du Réseau Eco-conception Nord-Est, regroupant les acteurs des régions Alsace, Bourgogne-Franche-Comté, Champagne-Ardenne, et Lorraine), la Bourgogne et la Franche-Comté ont chacune organisé des trophées autour de l’éco-conception. Le bilan de cette 1ère édition s’est révélé très positif.

En Bourgogne, 25 entreprises ou laboratoires ont postulé à la 1ère édition des trophées « Eco-innovez en Bourgogne ! ». Le jury, composé d’acteurs de la dynamique de l’innovation en Bourgogne (ADEME, Eurosit, DREAL, Conseil Régional, Pôle Eco-conception et l’université de Bourgogne), a choisi 5 lauréats parmi ces candidatures de grande qualité :

  • Prix « Produit/service éco-innovant » : SAVOYE pour le projet de recherche Intelis : le convoyeur intelligent, silencieux et économe.
  • Prix « Eco-technologie » (ex aequo) : AS PROTEK pour son procédé de décontamination d’une surface amiantée breveté.
  • Prix « Eco-technologie » (ex aequo) : BOOSTHERM pour les systèmes de récupération de la chaleur perdue des systèmes frigorifiques.
  • Prix « Valorisation » : ICMUB (Université de Bourgogne) pour le projet de recherche sur les composés hétérocyliques azotés éco-conçus.
  • Mention Spéciale Economie Circulaire a été remise à l’entreprise : IDEM (groupe ID’EES – désormais nommée NOVIDEM) pour sa ouate de cellulose en tant qu’isolant innovant.

Les prix ont été remis à l’occasion du lancement du mois de l’innovation dédié à l’Eco-innovation le 22 septembre 2014 à la Maison Régionale de l’Innovation à Dijon.

Une exposition intitulée « Eco-innovez : pourquoi pas vous ? » a mis à l’honneur les 15 meilleurs projets. Elle s’est tenue pendant le mois de l’innovation 2014 à la Maison Régionale de l’Innovation à Dijon.
En Franche-Comté, les organisateurs (Chambre de Commerce et d’Industrie de Franche-Comté en partenariat avec l’ADEME Franche-Comté et le Conseil régional de Franche-Comté) ont reçu 6 candidatures parmi lesquelles la menuiserie Jean-Louis Thiébaud s’est distinguée pour sa fenêtre Caméléwood®, dont l’originalité repose sur sa haute performance thermique et sur un concept breveté de bois lamellé-vissé. Le lauréat s’est vu remettre le trophée le 25 septembre 2014 à l’occasion du salon MICRONORA à Besançon. Le trophée a tout spécialement été créé par la société SBCI en papier Bagasse, papier lui-même éco-conçu par la Papeterie Zuber Rieder. Le jury, composé de l’ADEME, du Conseil régional, de la société PARKEON, de l’Université de Franche-Comté et de la CCI, a autant fait porter la notation sur des critères environnementaux que sur des critères d’avantage concurrentiel (renforcement de la compétitivité de l’entreprise, réponse au marché, offre de gamme supérieure, etc.).

Le 19 novembre 2014, le RENE a organisé les trophées « éco-conception » inter-régionaux : chaque région du réseau a organisé son propre concours régional. Les 5 lauréats ont participé ensuite au concours éco-conception Nord-Est. Il a récompensé l’entreprise SEWOSY (Alsace) pour sa démarche innovante d’éco-conception. Le jury a souhaité également remettre une mention spéciale à l’entreprise Menuiserie Thiébaud.

Forts de ce succès, nous avons décidé de vous proposer ce nouveau challenge en 2016, étendu à l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Trophées « Eco-Innovez en Bourgogne Franche-Comté ! »
Entreprises et laboratoires de recherche de Bourgogne Franche-Comté, valorisez vos démarches éco-innovantes en participant aux Trophées Eco-innovez 2016.

Lauréat à la une

Une éco-responsabilité partagée sur les chantiers

Qui ? L’entreprise familiale BONGLET, dirigée par Hervé Bonglet, est spécialisée dans le second œuvre du bâtiment :...
Lire la suite

Partenaires

partenaires
Ce site web est éco-conçu

Ce site déployé sous Wordpress a été optimisé selon des principes de l’éco-conception logicielle applicables en l’état (effets visuels limités, peu d’appel à des librairies javascripts etc…) choisis parmi plus d’une centaine de bonnes pratiques de conception/développement.

Lire la suite