Concevez les produits et services de demain en intégrant l’environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie

Trophées

4 lauréats pour cette 3e édition des Trophées Eco-innovez en BFC !

 

logo-Trophes2018-Eco-innovez

 

Organisé tous les deux ans, ce concours sensibilise les entreprises et les laboratoires de recherche à l’éco-innovation et l’éco-conception. Il démontre également que l’éco-innovation est une démarche accessible à tous, réalisable et réaliste car valorisable et rentable économiquement.

Le concours est organisé par l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), avec le soutien de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne-Franche-Comté (CCI BFC), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté (CMA BFC), la DIRECCTE BFC et la DREAL BFC.

 

Pour la 3e édition des Trophées, 4 lauréats sont récompensés, parmi une quinzaine d’entreprises et laboratoires candidats sélectionnés en région :

  • Plastigray (70) dans la catégorie « Produit Éco-innovant ». L’entreprise a développé, en partenariat avec Cornilleau et Armor Lux, une raquette de tennis de table intégrant des rebuts de production de textiles.
  • Aqua Assainissement (71) dans la catégorie « Service éco-innovant ». L’entreprise a intégré le remanufacturing de compresseurs et de moteurs épuration dans son offre de produits.
  • Femto-ST (25) dans la catégorie « Eco-technologie ». Le laboratoire universitaire a développé la Technologie Metabsorber qui confère à n’importe quel objet des propriétés acoustiques indépendamment du matériau support, sans addition de matériaux supplémentaires.
  • Formatcompost (58), « Coup de cœur du jury », qui a mis au point un nouveau composteur étanche et isotherme, le Culbuto.

 

Les remises de trophées

Les prix seront remis lors de 4 cérémonies organisées au sein de chaque structure lauréate, au cours du dernier trimestre 2018.
L’entreprise Aqua Assainissement a reçu le prix « Service éco-innovant » lors de la 1ère cérémonie qui s’est tenue le 2 octobre dernier à Cluny.
La 2e cérémonie se déroulera le 6 novembre prochain à Gray au sein de l’entreprise Plastigray qui se verra remettre le prix « Produit éco-innovant ».
L’entreprise Formacompost recevra le prix « Coup de coeur du jury » à Nevers le 26 novembre prochain. 

La 4e et dernière remise du prix concernant la catégorie « Eco-technologie innovante » se déroulera d’ici la fin d’année au FEMTO.

Les lauréats remportent un film promotionnel court présentant à la fois l’entreprise/le laboratoire et son projet lauréat.  Retrouvez les vidéos sur la page dédiée du site consacré à chacun des lauréats, au fur et à mesure des remises de prix.

 

Édition précédente

L’ADEME Bourgogne et Bourgogne Innovation, en partenariat avec le Conseil régional de Bourgogne, ont organisé en 2014 les premiers trophées Eco-innovez en Bourgogne !


Lauréat à la une

Le trophée « Produit éco-innovant » est attribué à Plastigray

Les Trophées « Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté » mettent à l’honneur les initiatives régionales. En 2018, 4...
Lire la suite

Partenaires

partenaires
Ce site web est éco-conçu

Ce site déployé sous Wordpress a été optimisé selon des principes de l’éco-conception logicielle applicables en l’état (effets visuels limités, peu d’appel à des librairies javascripts etc…) choisis parmi plus d’une centaine de bonnes pratiques de conception/développement.

Lire la suite