Concevez les produits et services de demain en intégrant l’environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie

Metabsorber, la technologie qui transforme les matériaux en absorbants acoustiques

L’Institut FEMTO-ST : lauréat 2018 « Eco-technologie »

L’institut FEMTO-ST (25) est une unité mixte de recherche associée au CNRS. Ses recherches couvrent un large spectre allant d’études fondamentales à des développements de prototypes plus appliqués dans divers secteurs (énergie, transports, santé, télécommunications, spatial, instrumentation et métrologie, horlogerie et industrie du luxe). L’innovation METABSORBER conduira à la création d’une start-up d’ingénierie de solutions insonorisantes pour les marchés de la mobilité, du bâtiment et du mobilier notamment.

Témoignages de Youssef TEJDA et Aliyasin EL AYOUCH – Co dirigeants

« La pollution sonore représente chaque année un coût social en France de 57 milliards d’euros : il s’agit d’un véritable enjeu de société, contexte dans lequel est né l’innovation METABSORBER. C’est une technologie de rupture pour l’amélioration de la qualité de l’environnement sonore permettant de s’affranchir de l’utilisation de matériaux classiquement dissipants, très encombrants et souvent nocifs et agressifs pour la peau telles que les laines minérales. »

 La technologie primée METABSORBER

L’innovation METABSORBER, basée sur les métamatériaux acoustiques, a la capacité de transformer n’importe quel matériau en parfait absorbant acoustique. Elle fonctionne comme un « ampli à l’envers ». Elle permet de structurer les matériaux pour les rendre performants d’un point de vue acoustique.

 

Les bénéfices environnementaux

  • Amélioration de la qualité de l’environnement sonore
  • Large choix de matériaux indépendamment de leurs performances acoustiques (bois, verre, métaux, plastiques…)
  • Matériaux à faible impact environnemental et/ou bio-sourcés
  • Matériaux pensés pour leur durée de vie
  • Matériaux issus de l’exploitation de ressources locales et durables
  • Forte diminution de l’utilisation des systèmes d’isolations nocifs et agressifs classiquement utilisés
  • Réduction de l’encombrement (moins de 1cm d’épaisseur)

Les perspectives

Dans un premier temps, la technologie est mise en oeuvre sur du mobilier professionnel ou collectif, par exemple la collaboration avec le Grand Besançon pour fournir des tables et des séparateurs de classes absorbants pour les cantines scolaires et les classes SEGPA.

Dans les années futures, l’objectif est de développer des solutions pour les intérieurs de tous types de moyens de transports (voiture, train, avion, …) ainsi que pour l’industrie et de proposer des solutions d’isolation phonique inédites respectueuses de la santé, de l’environnement et au design attrayant, afin de ramener le silence dans les villes.

 

Les partenaires

La SATT Sayens finance les travaux de maturation. Parallèlement, dans le cadre du montage de la start’up, 3 partenaires sont impliqués : l’incubateur DECA-BFC, PEPITE et BGE.

 

Plus d’information
Institut FEMTO-ST, Université de Franche-Comté
15B Avenue de Montboucons – 25030 BESANCON
Tel : 03 63 08 24 84
aliyasin.elayouch@femto-st.fr
www.femto-st.fr

Vous avez un projet un projet éco-innovant ?

Nous vous accompagnons dans votre démarche.

Partenaires

partenaires
Ce site web est éco-conçu

Ce site déployé sous Wordpress a été optimisé selon des principes de l’éco-conception logicielle applicables en l’état (effets visuels limités, peu d’appel à des librairies javascripts etc…) choisis parmi plus d’une centaine de bonnes pratiques de conception/développement.

Lire la suite