Concevez les produits et services de demain en intégrant l’environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie

Intégrez l’environnement dans le développement de vos produits par l’éco-conception

Qui ?

Le Pôle Eco-conception & Management du Cycle de Vie est le centre de ressources national dédié aux meilleures pratiques en développement de produits intégrant l’environnement, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et l’économie circulaire. Le Pôle est reconnu par l’ADEME, CCI France et le Programme des Nations Unis pour l’Environnement.

Quoi ?

Les missions du Pôle Eco-conception sont variées : depuis la sensibilisation en passant par l’accompagnement et le développement d’outils et méthodes.

Comment ?

Pour que toutes les entreprises du territoire français puissent avoir accès facilement à un 1er niveau d’information, le Pôle a développé un réseau de près de 50 centres relais à travers la France choisis en fonction de leur compétence et de la cohérence en termes de maillage du territoire. L’ARDIE est notre relais en Bourgogne.

Les ressources documentaires

En tant que centre de ressources, le Pôle a développé un véritable outil d’information et de veille via sa plateforme web. Les rubriques couvertes sont les suivantes :

    • Outils et méthodes en éco-conception et éco-innovation
    • Réglementation
    • Etudes et recherche
    • Communication environnementale
    • La TV de l’éco-conception

Notre vision de l’éco-innovation

L’éco-innovation peu mener à la création d’un produit, un service, une offre, un procédé nouveau. Grâce à l’intégration de questions environnementale, ces innovations apportent aux clients des valeurs d’usage, d’attrait particulières et aux fournisseurs une différentiation concurrentielle et une valeur économique ajoutée.

Au Pôle, nous considérons qu’il y a 4 niveaux de conception :

Niveau 1 : Amélioration progressive, incrémentiel.Optimisation courante, présentée sous un angle souvent associé à l’économie que l’entreprise peut réaliser. L’environnement y est peu présent, sauf dans une approche réglementaire. Exemple : réduction de la masse, d’une épaisseur, moteur plus efficient, élimination des substances dangereuses…

Niveau 2 : Re-conception
Repenser l’existant, permettant ainsi une réflexion autour de l’environnement et du cycle de vie du produit ou du service. Demande une réflexion plus importante que le niveau 1.

Niveau 3 : Innovation des fonctions
Créer un nouveau concept de produit ou de service en approfondissant la réflexion autour des usages. Ce travail demande un investissement important (sans garantie de retour), consistant à se projeter dans l’avenir, anticiper les tendances d’évolution. Peut être compris dans un laps de temps de l’ordre du moyen terme.

Niveau 4 : Innovation du système
Créer une rupture totale avec l’existant. Nécessite un changement culturel. L’innovation qu’il propose, doit être faite sur un système complet.

Plus d’infos
Pole Eco-conception et Management du Cycle de Vie
57 cours Fauriel
42024 Saint-Etienne Cedex 2
Tél. : 04 77 43 04 85
Email : diarra.kane@eco-conception.fr
www.eco-conception.fr

Vous avez un projet un projet éco-innovant ?
Nous vous accompagnons dans votre démarche.

Partenaires

partenaires
Ce site web est éco-conçu

Ce site déployé sous Wordpress a été optimisé selon des principes de l’éco-conception logicielle applicables en l’état (effets visuels limités, peu d’appel à des librairies javascripts etc…) choisis parmi plus d’une centaine de bonnes pratiques de conception/développement.

Lire la suite