Concevez les produits et services de demain en intégrant l’environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie

Gebo Cermex : mise en place d’une démarche environnementale globale, du site au produit

L’entreprise

Le Groupe GEBO Cermex est concepteur et fabricant de machines et de lignes de conditionnement. L’entreprise propose une gamme complète de machines de ligne d’emballage pour traiter tous les types d’emballages.

La démarche

Gebo Cermex s’engage à être un acteur positif et créatif dans la protection de l’environnement. Les sites de production sont engagés dans des programmes environnementaux (maîtrise des déchets et de l’énergie) et les lignes de conditionnement sont développées dans une démarche d’éco-conception.


Marc Marquès Cermex

Témoignage de Marc Marquès, Directeur du site de Corcelles-lès-Cîteaux

« Notre vision et notre ambition est d’être le numéro un mondial de l’ingénierie des lignes de conditionnement, et de réussir aux niveaux commercial et financier, tout en ayant un impact positif sur la vie des personnes avec lesquelles et pour lesquelles nous travaillons. Nous avons intégré une démarche globale d’éco-conception de nos machines et travaillons main dans la main avec nos partenaires afin de trouver des solutions innovantes pour optimiser l’emballage des marchandises. »

Laurent Dincher Cermex

Témoignage de Laurent Dincher, Responsable QSE

« Le développement durable est l’un des défis mondiaux actuels les plus essentiels à relever et il est de notre responsabilité de prendre soin de notre planète et de ses hommes. C’est pourquoi dans chaque phase de nos projets, de l’ingénierie de ligne à la conception d’équipements en passant par l’audit de performance de lignes, nous faisons tout notre possible pour optimiser la consommation d’énergie. Et nous réfléchissons systématiquement à l’impact de nos solutions sur l’environnement.
Comme nous sommes présents dans le monde entier et que nous sommes proches de nos clients, l’assistance apportée à nos clients est assurée par les techniciens itinérants rattachés à l’usine Gebo Cermex la plus proche. »


Benoît Poutot CermexGuillaum Duchemin Cermex

Témoignages de Benoît POUTOT, Responsable Activités innovation et Guillaume DUCHEMIN, Responsable simulation 

« Notre démarche globale d’éco-conception de nos machines se traduit par exemple par :
– le déploiement des méthodes d’éco-conception au sein des bureaux d’études,
– l’utilisation de matériaux composites pour les têtes de préhension des encaisseuses permettant de réduire la consommation d’énergie pendant la durée d’utilisation de la machine,
– le choix de l’impression 3D permettant de produire un outillage d’un seul bloc. »

 

Valérie Herbigneaux

Témoignage de Valérie HERBIGNEAUX, Consultante – HERBIGNEAUX CONSEILS

« Parler d’ISO 14001 chez Cermex, c’est évoquer une culture environnementale ancrée dans les pratiques de l’entreprise depuis plusieurs années. La nouvelle version de la norme et son statut HLS de haut niveau a permis de redéfinir les rôles et responsabilités de chaque acteur, de la Direction aux salariés, en accord avec les engagements du groupe. C’est renforcer ainsi un management opérationnel de proximité déjà présent sur le site.
Un an après l’obtention d’une double certification initiale ISO14001/OHSAS 18001, le système de management environnemental mis en place continue d’être vecteur de compétitivité et de performance pour l’entreprise. Ses objectifs ambitieux s’inscrivent dans la continuité des principes du développement durable.
Analyse du cycle de vie des produits, approche processus, amélioration continue des performances, l’ISO 14001 dans sa version 2015 a permis d’élargir le périmètre de l’identification et de la maîtrise des impacts environnementaux de l’entreprise et faire ainsi de Cermex un prescripteur de valeurs environnementales pour l’ensemble de ses parties prenantes. »

Ce témoignage est associé à une plaquette intitulée « Management environnemental : élargissez votre vision aux produits et services. Les évolutions en 5 points clés de la norme ISO 14001:2015 », diffusée en 2017. Ce document est le fruit d’un partenariat mené par FQP Bourgogne, l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté et l’ARDIE, avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et de l’AFNOR.

Vous avez un projet un projet éco-innovant ?

Nous vous accompagnons dans votre démarche.

Partenaires

partenaires
Ce site web est éco-conçu

Ce site déployé sous Wordpress a été optimisé selon des principes de l’éco-conception logicielle applicables en l’état (effets visuels limités, peu d’appel à des librairies javascripts etc…) choisis parmi plus d’une centaine de bonnes pratiques de conception/développement.

Lire la suite