Concevez les produits et services de demain en intégrant l’environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie

Une éco-responsabilité partagée sur les chantiers

Qui ?

L’entreprise familiale BONGLET, dirigée par Hervé Bonglet, est spécialisée dans le second œuvre du bâtiment : revêtement de sols, murs, peinture, décoration, isolation des combles, cloisons, faux plafonds, isolation thermique par l’extérieur, ravalement de façades.

Témoignage d’Hervé PEUTOT, Responsable des achats et de la démarche environnementale

Nos clients sont issus du secteur public et privé et nous intervenons pour des travaux en neuf et en rénovation. Depuis 2005, notre démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) nous fait repenser notre stratégie au regard de la politique économique, sociale et environnementale. Nous sommes la 1ère entreprise de France du 2nd œuvre labélisée « Maîtrise de l’environnement » par QUALIBAT, et nous avons obtenu le certificat ISO 14001 en 2015.

Quoi ?

Notre démarche environnementale fonctionne sur la base de la responsabilité partagée des parties prenantes impliquées dans notre activité : du fournisseur de matériaux au recyclage de nos déchets par celui-ci, en passant par l’entreprise BONGLET pour la mise en œuvre des matériaux au bénéfice du client. A ce jour, les produits concernés sont : le polystyrène, le plâtre, le sol, le faux plafond et la peinture.

Comment ?

Notre démarche vise à réduire les déchets à la source, d’effectuer un tri sélectif sur le modèle d’une mini déchèterie et de donner une seconde vie à nos déchets par le recyclage.

Les salariés qui interviennent sur les chantiers ont été sensibilisés et formés pour ramener les déchets de chantiers à l’entreprise. En amont, l’entreprise BONGLET a renforcé son partenariat avec les fournisseurs de matériaux en vue de la reprise des déchets de chantiers pour être recyclés (KNAUF pour le polystyrène, SINIAT pour le plâtre, GERFLOR pour les revêtements de sols, ARMSTRONG pour les faux-plafonds, SEIGNEURIE pour la peinture). Des bennes et autres systèmes de stockage ont été spécialement conçus pour faciliter le regroupement des déchets et leur transport dans le respect des règles environnementales. Les fournisseurs s’engagent à recycler les déchets et à faire traiter correctement ceux qui ne peuvent pas l’être.

De plus, nous choisissons nos fournisseurs en fonction de leur capacité à produire des matériaux labellisés et respectueux de l’environnement. En amont des travaux, nous réalisons les études techniques dans l’objectif d’améliorer les chutes et rebuts. Nous réduisons l’impact du transport grâce notamment à la formation de notre personnel à l’éco-conduite et à la géo-localisation de nos véhicules, etc.

Bénéfices environnementaux

  • Réduction des pollutions de sols et de nappes phréatiques issues des déchets de chantiers de BTP,
  • Réduction de la pollution visuelle,
  • Recyclage des matériaux dans les filières dédiées (polystyrène, plâtre),
  • Réduction de la quantité de déchets enfouis ou incinérés.

Plus d’infos

BONGLET SA
330, rue des Frères Lumière – 39 000 Lons-Le-Saunier
Tel : +33 (0)3 84 87 14 41
Email : h.peutot(@)bonglet.fr
www.bonglet.fr

Vous avez un projet un projet éco-innovant ?
Nous vous accompagnons dans votre démarche.

Partenaires

partenaires
Ce site web est éco-conçu

Ce site déployé sous Wordpress a été optimisé selon des principes de l’éco-conception logicielle applicables en l’état (effets visuels limités, peu d’appel à des librairies javascripts etc…) choisis parmi plus d’une centaine de bonnes pratiques de conception/développement.

Lire la suite