Concevez les produits et services de demain en intégrant l’environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie

AS PRO TEK® : une nouvelle approche de la décontamination !

Qui ?

AS PROTEK® (Asbestos Professional Technology) est une entreprise spécialisée dans la déconstruction sélective.

Témoignage de Vincent BONNEAU, Co-gérant

Cette innovation est le fruit d’un travail collaboratif familial. Notre volonté est de solutionner les problèmes à la source en limitant les contraintes : à la suite d’un chantier la question de la pénibilité, des risques et du rendement s’est posée, ce qui a impulsé cette éco-innovation.

Quoi ?

Le procédé breveté AS PRO TEK® permet de décontaminer, de manière totalement mécanisée et sans générer de poussière, une surface dont le revêtement contient de l’amiante (enduits, dalles, colle, …).

La robotisation conduit à une amélioration des conditions de travail et limite les risques professionnels : les protections collectives ne sont plus nécessaires et les  protections individuelles nettement allégées.

Comment ?

Le désamiantage est réalisé par projection d’eau à très haute pression. Cette eau est ensuite récupérée et filtrée. Les effluents contaminés sont collectés dans des récupérateurs cycloniques pour être traités dans une presse filtreuse.

Les résidus sont compactés en galettes humides non émissives pouvant être transportées sans danger.

Les eaux issues de ce procédé, filtrées dans une unité de filtration absolue (1 µm), sont suffisamment propres pour retourner dans le cycle ou être rejetées dans le réseau des eaux usées. Le procédé AS PRO TEK® élimine les émanations de poussières ce qui entraine la suppression du risque de pollution professionnelle ou environnementale, la suppression du confinement, la réduction des temps d’intervention : rendement > 100 m²/jour avec un seul dispositif et 3 personnes.

Bénéfices environnementaux

Le procédé AS PRO TEK® combine amélioration des conditions de travail et avantages environnementaux totu au long du cycle de vie :

Lors de la phase de transport : standardisation des déchets amiantés
Lors de la phase d’utilisation : réduction des consommations d’énergie, limitation des nuisances sonores (niveau et durée)
En fin de vie : réduction drastique des déchets de chantier amiantés (plus de protections)

Lauréat ex-æquo 2014 « Eco-technologie Innovante »

Plus d’infos

AS PROTEK
ZA Beauregard – 21 490 Norges la Ville
Tel : +33 (0)3 80 76 83 60 – Fax : +33 (0)3 80 76 83 61
Email : info@asprotek.com
www.asprotek.com

Vous avez un projet, une question ?

Nous vous accompagnons dans votre démarche.

Partenaires

partenaires
Ce site web est éco-conçu

Ce site déployé sous Wordpress a été optimisé selon des principes de l’éco-conception logicielle applicables en l’état (effets visuels limités, peu d’appel à des librairies javascripts etc…) choisis parmi plus d’une centaine de bonnes pratiques de conception/développement.

Lire la suite