Concevez les produits et services de demain en intégrant l’environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie

Metabsorber, lauréat Eco-technologie des trophées Eco-innovez 2018

L’Institut FEMTO-ST a reçu, le jeudi 6 décembre dernier à Besançon, le trophée « Eco-technologie » pour son projet Metabsorber, remis par Pierre-Alain TRUAN, Délégué Innovation Bourgogne-Franche-Comté à Bpifrance. 

Le laboratoire a mis au point une technologie qui transforme les matériaux en absorbants acoustiques.

Pour introduire cette remise de prix, Laurent LARGER, Directeur de l’Institut FEMTO-ST, a rapidement présenté l’établissement : un institut de recherche public associé au CNRS, dans les domaines de l’ingénierie et de la physique appliquée et qui compte plus de 700 membres.

Aliyasin EL AYOUCH et Youssef TEJDA, respectivement CEO & CTO de la startup Metabsorber, ont ensuite présenté la technologie mise au point, de la genèse du projet (les travaux du tram) jusqu’à la création de prototypes en octobre dernier.

L’innovation, fondée sur les métamatériaux acoustiques, est déjà testée avec les tables de la cantine de l’école Fourier de Besançon. De multiples applications sont  envisagées dans les transports, l’industrie, les hôpitaux, les restaurants, les open space, etc.

 

Vous souhaitez recevoir les dernières actualités ?

Partenaires

partenaires
Ce site web est éco-conçu

Ce site déployé sous Wordpress a été optimisé selon des principes de l’éco-conception logicielle applicables en l’état (effets visuels limités, peu d’appel à des librairies javascripts etc…) choisis parmi plus d’une centaine de bonnes pratiques de conception/développement.

Lire la suite