Concevez les produits et services de demain en intégrant l’environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie

Le trophée « Produit éco-innovant » est attribué à Plastigray

Les Trophées « Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté » mettent à l’honneur les initiatives régionales. En 2018, 4 nouveaux lauréats ont conçu des solutions innovantes réduisant les impacts sur l’environnement tout en améliorant leur compétitivité.

Le 06 novembre, l’entreprise PLASTIGRAY (70) a reçu le Trophée « Produit éco-innovant » pour son projet SOFTBAT®, remis par Jean-Luc Saublet, Directeur délégué de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté. 

L’entreprise a développé, en partenariat avec Cornilleau et Armor Lux, une raquette de tennis de table intégrant des rebuts de production de textiles.

Lors de la remise de prix, Emmanuel GAUSSDirecteur Général de Plastigray, a présenté l’entreprise, spécialisée dans le moulage de pièces par injection. L’innovation est au cœur de l’activité, avec par exemple l’intégration de matériaux alternatifs, l’allégement de matière, la mise au point de nouvelles fonctionnalités …

Thierry SAVIN, Responsable du Pôle Innovation, a présenté l’origine de la démarche d’éco-conception, la collaboration avec les deux partenaires et le travail réalisé pour valoriser les textiles usagés et  intégrer des fibres recyclées dans la matière plastique.

Alain CLAUDOT, Directeur Général d’Eco TLC *, était également présent. L’éco-organisme a soutenu le projet à ses débuts dans le cadre d’un programme de recherche en Rhône-Alpes (projet Eco-charge) et accompagne les projets innovants permettant de trouver des débouchés aux matières issues de cette filière.

 

La visite de l’entreprise à l’issue de l’événement a permis de découvrir les installations, les produits fabriqués et les différents marchés (automobile, santé…), les technologies mais également les valeurs de l’entreprise (exigence, professionnalisme, qualité, amélioration continue, RSE, bien-être au travail, cohésion d’équipe…).

 

* Eco-organisme dédié au Linge, Textiles et Chaussures. Il favorise la récupération et valorisation des Textiles, du Linge de maison et des Chaussures (TLC) usagés, accompagne les projets innovants permettant de trouver des débouchés aux matières issues de cette filière et encourage le développement de produits éco-conçus. Chaque année, Eco-TLC lance un appel à projet R&D pour soutenir des projets innovants.

 

Vous souhaitez recevoir les dernières actualités ?

Partenaires

partenaires
Ce site web est éco-conçu

Ce site déployé sous Wordpress a été optimisé selon des principes de l’éco-conception logicielle applicables en l’état (effets visuels limités, peu d’appel à des librairies javascripts etc…) choisis parmi plus d’une centaine de bonnes pratiques de conception/développement.

Lire la suite