Concevez les produits et services de demain en intégrant l’environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie

Géochanvre : l’industrie au service de la nature !

Géochanvre F est une société implantée sur une ancienne friche industrielle.
Son activité de fabrication de textiles biodégradables destinés à la protection des sols permet de répondre aux besoins des professionnels du génie écologique, des travaux publics et du secteur de l’agriculture et de l’horticulture.

Témoignage de Frédéric ROURE, PDG 

« Géochanvre F s’inscrit dans une démarche innovante et durable ayant pour objectifs de proposer des produits intissés 100 % biodégradables à  base de fibres de chanvre dont le procédé de fabrication repose sur un brevet applicable dans 120 pays. Nous souhaitons développer une économie locale en travaillant avec les filières de producteurs locaux et régionaux. »

L’éco-innovation

Le produit fabriqué est un géotextile aux qualités mécaniques similaires, voire supérieures à celles des géotextiles connus. Il présente notamment une forte résistance au poinçonnage, à l’écrasement et à la traction. On peut par ailleurs mettre en œuvre des fibres longues qui confèrent des propriétés supplémentaires et élargi le champ d’application, issues de nombreuses variétés de végétaux cultivés partout en France. Par exemple, le choix de fibres d’orties permettra de proposer une biodégradabilité contrôlée adaptée au maraichage (par exemple 12 semaines pour les salades).

Le procédé

Le procédé totalement innovant de fabrication de textile non tissé à base de fibres végétales brutes consiste à liaisonner mécaniquement les fibres entres elles. Ces entrelacements confèrent sa solidité au textile formé sans aucun adjuvant de liaison ce qui en fait un produit naturel totalement biodégradable.

La technologie brevetée permet de produire un textile performant par simple projection d’eau à très haute pression sur la fibre végétale sans aucun additif (hydroliage).

Les applications sont très nombreuses : la stabilisation des sols (géofilets), la lutte contre les mauvaises herbes (paillages), les textiles biodégradables, sacs et big bag biodégradables, isolant fin dans le bâtiment (sous couche de parquet), …

Les bénéfices environnementaux

Plus d’information

GEOCHANVRE F
Route de Frangey – 89100 LEZINNES
Tel : +33 (0)3 58 46 80 20
www.geochanvre.fr

Vous avez un projet un projet éco-innovant ?

Nous vous accompagnons dans votre démarche.

Partenaires

partenaires
Ce site web est éco-conçu

Ce site déployé sous Wordpress a été optimisé selon des principes de l’éco-conception logicielle applicables en l’état (effets visuels limités, peu d’appel à des librairies javascripts etc…) choisis parmi plus d’une centaine de bonnes pratiques de conception/développement.

Lire la suite