Concevez les produits et services de demain en intégrant l’environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie

Management environnemental

Qu’est ce que la norme ISO 14001 ?

Établie par l’Organisation internationale de normalisation (OIN), la norme ISO 14001 se destine à promouvoir et encadrer une démarche de management environnemental. Elle s’adresse à tous types d’organisation (entreprises, associations, service public …) souhaitant mettre en place un système de production, de gestion et de fonctionnement qui s’intègre dans une dynamique de maîtrise des impacts environnementaux.

 

La version 2015 de la norme ISO 14001

La version 2015 de la norme ISO 14001 a été officialisée et lancée en septembre 2015. Depuis septembre 2018, les certificats liés à la version 2004 ne sont plus disponibles, la version 2015 remplace définitivement la version 2004.

Les évolutions de la norme en 5 points clés

  • Une « perspective de cycle de vie » : La nouvelle version de la norme invite à « élargir » le champ de vision des impacts environnementaux en considérant toutes les phases du cycle de vie du produit ou service, ainsi que les parties prenantes (en amont et en aval). En effet, dans la version 2014, seuls les impacts liés à la fabrication étaient à prendre en compte obligatoirement comme l’indique le graphique ci-dessous :
  • La cohérence avec les principes de responsabilité sociétale : Volonté d’accroitre la cohérence entre la mise en œuvre d’un système de management environnemental et les principes de la responsabilité sociétale des organismes (RSE/RSO).
  • Une approche risque : Identifier les risques et opportunités pouvant affecter, de façon positive ou négative, les résultats attendus du système de management.
  • Leadership et processus : Renforcement du rôle donné à la direction (« leadership ») et apparition du terme « processus ».
  • Performances environnementales et sur des résultats escomptés :  Renforcement de la notion d’efficacité environnementale du système.

Quelques retours d’expériences

Retrouvez quelques retours d’expériences d’entreprises certifiées :

Les avantages de l’application de la norme ISO 14001

Pour les entités classées comme Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE):

  • La diminution de la fréquence des contrôles,
  • La diminution de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP).

Pour l’ensemble des certifiés :

  • Un levier de croissance,
  • Des avantages concurrentiels,
  • Une priorité d’achat (les administrations, certaines grandes entreprises ou donneurs d’ordre privés qui sont eux-mêmes dans des démarches de RSE),
  • L’anticipation des contraintes réglementaires,
  • La structuration de leur organisation et d’éventuelles économies de fonctionnement,
  • La fédération des équipes.

La démarche a également les avantages de l’éco-innovation.

Le management environnemental vous intéresse ?

Vous souhaitez être accompagné sur le management environnement, mettre en place la norme ISO 14001:2015 ? Contactez nos chargés de mission, Bénédicte DOLIDZÉ et Jason QUEUDRAY.

Partenaires

partenaires
Ce site web est éco-conçu

Ce site déployé sous Wordpress a été optimisé selon des principes de l’éco-conception logicielle applicables en l’état (effets visuels limités, peu d’appel à des librairies javascripts etc…) choisis parmi plus d’une centaine de bonnes pratiques de conception/développement.

Lire la suite