Concevez les produits et services de demain en intégrant l’environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie

Modèles d’affaires

L’économie de la fonctionnalité est un élément essentiel de la transition écologique, énergétique et sociale.

Elle accompagne les mutations économiques de l’économie circulaire, à savoir le passage d’une système économique linéaire extraire, fabriquer, consommer, jeter” à circulaire afin de réduire notre dépendance aux ressources finies de la planète.

 

 

 

 

L’économie de la fonctionnalité établit une nouvelle relation entre l’offre et la demande qui n’est plus uniquement basée sur la simple vente de biens ou de services. Elle constitue un nouveau modèle économique humaniste, durable, créateur d’emplois et de lien social.

La contractualisation repose sur les effets utiles (bénéfices) et l’offre s’adapte aux besoins réels des personnes, des entreprises pour une meilleure performance d’usage, améliorant ainsi les enjeux de développement durable.

Découvrez l’infographie proposée par l’ADEME …

 

Ce nouveau modèle économique d’entreprise se démarque du modèle industriel classique, qui s’appuie essentiellement sur les volumes de produits vendus et consommés. C’est une logique différente qui conduit à de vraies potentialités environnementales :

Une offre éco-efficiente :

  • Les revenus sont dissociés, au moins partiellement, de la consommation de matières. La compétitivité privilégie la qualité de l’offre plutôt que la simple notion de coût.
  • Ne plus vendre ses biens matériels est un changement complet de paradigme pour le prestataire. Ce basculement économique l’incite à une gestion plus durable des dits biens ainsi qu’à des pratiques responsables : écoconception, biens robustes, réemploi et recyclage (pour ne prendre que quelques exemples) entrent alors dans son champ de réflexion.

Une consommation qui correspond aux besoins réels :

  • L’attention portée au « juste besoin » est une incitation pour les bénéficiaires à changer leurs modes de vie, leurs modes de production et d’achat pour aller vers plus de sobriété.
  • Dans certains cas, les effets utiles induisent des économies d’énergie et de matière pour le bénéficiaire. Les gains sont partagés avec le prestataire. Les deux parties auront donc tout intérêt à conjuguer leurs efforts pour les maximiser.

 

Nous pouvons vous accompagner dans cette transition pour anticiper et s’adapter !

En savoir plus sur l’économie de la fonctionnalité

Vous souhaitez en savoir plus sur les nouveaux modèles d’affaires ? Contactez nos chargés de mission, Bénédicte DOLIDZÉ et Jason QUEUDRAY.

Partenaires

partenaires
Ce site web est éco-conçu

Ce site déployé sous Wordpress a été optimisé selon des principes de l’éco-conception logicielle applicables en l’état (effets visuels limités, peu d’appel à des librairies javascripts etc…) choisis parmi plus d’une centaine de bonnes pratiques de conception/développement.

Lire la suite