Concevez les produits et services de demain en intégrant l’environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie

Recrutez un apprenti-ingénieur spécialiste de l’éco-conception et de la fin de vie des produits !

Le Cnam propose depuis quelques années une formation d’ingénieur dédiée à l’économie circulaire, qui répond aux besoins des professionnels (privés ou publics).
Cette formation a pour vocation de former des ingénieurs capables d’intégrer une approche environnementale globale à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un process :

  • utilisation des matières premières ou recyclées,
  • conception, production, distribution,
  • utilisation puis traitement en fin de vie.

L’objectif principal est d’être en capacité de diminuer qualitativement et/ou quantitativement les impacts d’un produit, d’un service, tout en conservant ses qualités et ses performances intrinsèques. Le démantèlement de produits et de sites, le traitement et la valorisation des déchets afférents, dans le respect des normes de sécurité et environnementales, sont également visés.

Rythme de l’alternance :

  • Années 1 et 2 : trois semaines en centre de formation / cinq semaines en entreprise
  • Année 3 : quatre semaines en centre de formation / quatre semaines en entreprise (avec une période entreprise en continu de mi-mars à août pour la réalisation du mémoire d’ingénieur)

 

Plus d’informations sur : www.cnam-grandest.fr/ing6600A

Contact : Benjamin Vanzo – 06 80 03 49 22 – benjamin.vanzo@lecnam.net

Vous souhaitez recevoir les dernières actualités ?

Partenaires

partenaires
Ce site web est éco-conçu

Ce site déployé sous Wordpress a été optimisé selon des principes de l’éco-conception logicielle applicables en l’état (effets visuels limités, peu d’appel à des librairies javascripts etc…) choisis parmi plus d’une centaine de bonnes pratiques de conception/développement.

Lire la suite