Concevez les produits et services de demain en intégrant l’environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie

L’ADEME lance l’appel à projets PERFECTO 2020 pour l’amélioration de la performance environnementale des produits et des modèles économiques

L’appel à projets de Recherche, Développement et Innovation (RDI) PERFECTO 2020 vise à faire émerger une offre de produits (biens et services) à plus faible impact environnemental ainsi que des modèles économiques vertueux et durables basés sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

PERFECTO 2020 s’inscrit dans la continuité des APR de l’ADEME relatifs à l’éco-conception (2004, 2008, 2013, 2016, 2018, 2019). Depuis 2018, PERFECO comporte un axe dédié « Etude de faisabilité d’écoconception ». PERFECTO est ouvert depuis 2018 selon une fréquence annuelle. L’édition 2020 comporte deux axes thématiques :

  • Axe 1. Etudes de faisabilité d’éco-conception ;
  • Axe 2. Projets d’économie de la fonctionnalité ; cet axe est nouveau.

L’axe 1 a pour but d’augmenter et d’améliorer la prise en compte de l’éco-conception dans les projets de RDI des entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activités ; l’ADEME souhaite ainsi accompagner la réflexion des porteurs de projets de RDI en éco-conception, quel que soit leur niveau de maturité. Cet accompagnement devrait permettre d’améliorer la qualité des projets de RDI en éco-conception, qui sont ensuite présentés aux différents dispositifs de financement de la RDI (ADEME, Investissements d’avenir, FUI, Eco-organismes, dispositifs régionaux…). Seule la phase étude est éligible (les investissements ne sont pas éligibles).

Les aides demandées par projet sont plafonnées à 50 000 € pour un durée de projet inférieure à 18 mois.

L’axe 2 vise à consolider les parcours d’entreprises dans leur trajectoire vers l’économie de la fonctionnalité et la formalisation d’écosystèmes coopératifs à même de porter des innovations de rupture. Les entreprises accompagnées seront aussi plus à même de candidater aux dispositifs de financement cités ci-dessus qui leur permettront de poursuivre leur parcours.

Les aides demandées par projet sont plafonnées à 70 000 € pour une durée inférieure à 24 mois.

Les projets seront de préférence collaboratifs pour associer l’ensemble des compétences nécessaires à la réussite du projet (Recherche, développement et innovation, évaluation environnementale, conception, marketing, …).

Date d’échéance : le 12 mars 2020

Vous avez un projet de Recherche, Développement et Innovation permettant l’amélioration de la performance environnementale de produits, services ou de modèles économiques ? Contactez-nous.

Nous pouvons vous accompagner et vous aider à déposer votre dossier auprès de l’ADEME.

Retrouver le règlement et le dossier de l’Appel à projets de recherche et développement (APR) : ici

En savoir plus

 

Vous souhaitez recevoir les dernières actualités ?

Partenaires

partenaires
Ce site web est éco-conçu

Ce site déployé sous Wordpress a été optimisé selon des principes de l’éco-conception logicielle applicables en l’état (effets visuels limités, peu d’appel à des librairies javascripts etc…) choisis parmi plus d’une centaine de bonnes pratiques de conception/développement.

Lire la suite